160ème Étape des Boudubouts au CHILI - visite du Musée Archéologique San Miguel de Azapa


160ème Étape des Boudubouts au CHILI - visite du Musée Archéologique San Miguel de Azapa

Article
Accueil Didier CUJIVES
 
| Didier CUJIVES | Amérique du Sud | CHILI  Vu 8725 fois
Article N°28669

160ème Étape des Boudubouts au CHILI - visite du Musée Archéologique San Miguel de Azapa

En route pour la Bolivie nous nous arrêtons au Musée archéologique de Azapa. Superbe musée qui présente les cultures précolombiennes ayant habité la région d’ Arica. Nous y découvrons les fameuses momies Chinchorros dont les plus anciennes ont 8.000 ans, soit beaucoup plus anciennes que les momies égyptiennes.

Le Musée Archéologique San Miguel de Azapa, situé près de la commune d'Azapa dans la région d'Arica et Parinacota au Chili, est un lieu culturel majeur pour comprendre l'histoire millénaire de cette région. Fondé en 1967 et appartenant à l'Université de Tarapacá, il abrite une collection exceptionnelle de plus de 86 000 pièces archéologiques et anthropologiques, dont seulement quelques milliers sont exposées en raison de contraintes d'espace.
 
Ce musée est particulièrement renommé pour sa collection de momies de la culture Chinchorro, qui sont les plus anciennes momies du monde, datant d'environ 5000 ans avant J.-C. Ces momies, au nombre de quinze, ont été classées en 2021 au patrimoine mondial de l'UNESCO. La culture Chinchorro, peuple semi-nomade vivant de la chasse, de la pêche et de la cueillette, est remarquable pour son rituel funéraire unique : la momification concernait tous les membres de la communauté, bien avant les pratiques égyptiennes.
 
Le musée est divisé en plusieurs bâtiments, dont un inauguré en 2020 dédié exclusivement à la culture Chinchorro, et un autre en projet pour 2024 visant à étendre l'exposition et regrouper davantage de pièces 2 . L'exposition couvre différentes périodes historiques, allant des premiers habitants de la région (11000 à 6000 av. J.-C.) à la culture Aymara contemporaine, en passant par l'agriculture andine, la culture Tiwanaku, l'occupation Inca et espagnole.

 
Outre les momies, le musée présente une grande variété d'objets tels que des outils, armes, céramiques, paniers, textiles et accessoires, ainsi que des pétroglyphes visibles dans le parc extérieur. Le musée est également installé dans un ancien moulin à olives, avec une exposition sur la production traditionnelle d'huile d'olive.

Les visiteurs bénéficient de la qualité des expositions, de la présentation claire et didactique, ainsi que du cadre agréable du musée, bien que certains regrettent que les explications soient principalement en espagnol et en anglais. La visite recommande de consacrer au moins deux heures pour bien apprécier les collections.

En résumé, le Musée Archéologique San Miguel de Azapa est un site incontournable pour découvrir les civilisations précolombiennes du nord du Chili, en particulier la fascinante culture Chinchorro et ses momies, témoins uniques d'un rituel funéraire très ancien et sophistiqué.

 

Didier CUJIVES

Lien :https://didier-cujives.smartrezo.com/index.html

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...